Autour du Monde 2014-2015
August 20, 2014 posted by Matthias

Le thermomètre chute et le compteur grimpe

Le thermomètre chute et le compteur grimpe

Nous roulions tranquillement dans la forêt humide lorsque soudain retentit le coup de sonnette signifiant que nous avions franchis les 2000 kms roulés depuis Montreuil!
A ce moment là on ne s’étonne pas lorsqu’une voiture surgie de nulle part s’arrête et nous demande si l’on a un soucis. Ce à quoi nous répondons que non, on n’a pas de problème, on a juste passé les 2000 kms. Nous recroisons la personne quelques kilomètres plus loin dans un camping, et fascinée par notre périple elle nous laisse son contact pour aller lui faire un coucou en Allemagne…

On se targuait depuis trop longtemps de n’avoir eu que 3 jours de pluie depuis notre départ, et bien voilà que la moyenne s’équilibre puisqu’il pleut maintenant tous les jours ! La nature est bien faite. Il n’y a pas que la pluie qui tombe mais le mercure aussi, puisque l’été se termine et qu’il est bien connu qu’au Nord, il fait froid. Ca tombe bien on roule de plus en plus au nord. Les nuit commencent à être très fraîches, et de plus en plus longues.
Du coup nous faisons des réunions de crise chaque jour pour décider de la suite du parcours, compte tenu des averses:

– As tu bien dormi?
– A peu près mais j’ai eu assez froid!
– Moi aussi! Et cette pluie qui tombe depuis le réveil, c’est enthousiasmant…
– J’ai regardé la météo, il devrait pleuvoir toute la journée! On fait quoi?
– On vote! Mais moi je ne vote pas car je ne veux pas assumer la responsabilité de ce qu’on va faire.
– Moi je vote: On reste ici aujourd’hui on partira demain s’il pleut moins.
– En même temps, si ça se lève tout à l’heure on pourrait avancer quand même…
– Oui mais la météo est formelle: pluie toute la journée
– OK alors je vote aussi: on reste sur place
– Bon et bien c’est réglé, on laisse les tentes montées et on reste ici. Allons nous mettre au sec.

Généralement c’est à ce moment que les nuages décident de partir, et il fait a peu près beau jusqu’à la fin de la journée. Sauf hier, le temps s’était dégagé tôt et on a décidé unanimement de partir… Ce qui nous a permis de se prendre la plus grosse averse que l’on ait vu depuis 2 mois.

Conclusion: Les bulletins météo suédois ne sont pas fiables, à partir de demain on ne les consultera plus, ou alors juste pour se marrer.

A part ça nous avons passé une nuit sur l’île d’Ivö (prononcer “IVEU”), d’où vient le proverbe bien connu: “Si t’Ivö tant mieux, si t’Ivö pas tant pis…”
Très jolie petite île au milieu d’un lac, “only wood and water” (cf un allemand un peu alcoolisé rencontré le soir de la finale de la coupe du monde), qui nous a présenté des points de vue inoubliables. Sur le seul camping de l’île, il y avait une réunion européenne de motards, c’était fabuleux et collait totalement avec l’endroit, dans un parc naturel protégé.

Kristianstad – Ivö 38 km

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/08/2014-08-15-12-4.kml

Ivö – Olofström 29 km

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/08/2014-08-16-13-4.kml

Olofström – Norraryd 38 km

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/08/2014-08-18-13-1.kml

Norraryd – Tingsryd 20 km

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/08/2014-08-19-12-5.kml

10 comments on “Le thermomètre chute et le compteur grimpe”

  1. Marie-France says:

    Bravo les aventuriers ! 2000 km en 2 mois et 1/2, c’est pas mal. Et les mollets ?
    D’accord, il fait froid, il pleut. Vous êtes au Nord ! Mais il y a aussi du soleil qui fait de magnifiques ombres. Et pour une telle nature, il faut bien un peu d’eau. Quant aux ciels, quelle beauté !!!…
    Cela dit, j’espère que vous parvenez à vous protéger du froid et de la pluie. Les campings sont sans doute organisés pour le climat ? Trouvez-vous des habitants accueillants et chaleureux ici aussi ? J’espère que Drissou trouve toujours à s’amuser et à découvrir. Mais il ne pourra sans doute plus faire des jeux d’eau…
    Combien y a-t-il de temps de jour, crépusculaire et de nuit ? Pour vous réchauffer vous pouvez faire de bons potages, purées etc.. de citrouille.
    L’accordéon c’est bien, mais il faudrait que Driss prenne un autre instrument ! Sait-il sa chanson ? Quand il la connaitra, j’azimerais bien l’entendre.
    A bientôt le prochain compte-rendu et de bellss photos.
    Grosses bises.

    L’accordéon c’est bien, mais il faut que Driss joue d’un autre instrument…Apprend-il sa chanson ? Quand il l’a connaîtra, j’aimerais bien l’entendre.
    A bientôt un nouveau compte-rendu et de belles photos

  2. jerome dulauroy says:

    Bon ben voila 2000km qui ne sont plus a faire …..
    bon nous nous atteignons les 100km le long du canal du midi et il fait froid aussi.
    faites bien attention aux sorcières car avec des citrouilles pareil elles doivent être énorme….
    gros bisous de carcassonne

  3. Ivan says:

    Salut Ô camarades voyageurs,
    Je viens de prendre connaissance de votre périple à la radio. Je ne manquerai pas de vous suivre!
    Toute BONNE ROUTE à vous!
    Ivan, Genève/CH (tout juste de retour d’une virée en Biélorussie à vélo)

  4. Yves Emmanuel Dulauroy dit Poupounet says:

    Bravo pour les 2000 km! Très belles vues de lacs et de forêts suédoises. On vous a reçu fort et clair sur France Inter. Il faut rappeler à Matthias que sa compagne s’appelle Bérengère! Mais sinon c’était très bien. Ne pourriez vous pas remettre, comme cela était au début, les titre des photos sur les photos elles mêmes et non pas en dessous et en tout petit.

    Driss m’a dit que vous aviez trouvé mon Cyrano en danois et quid en suédois. Si c’est plus simple et moins lourd vous pouvez les confier à Marianne pour les ramener en France à l’occasion sauf pour frimer je n’en ai pas besoin urgemment.
    Nous vous embrassons tous chaudement y compris vos compagnons de voyage Marianne et Antoine.

  5. sabrie says:

    Faut foutre un procès au Q de la météo suédoise !!!

    Cela dit, BRAVO !!! 2000 bornes, c énorme ! Vous êtes trop forts !
    Bises de Bretagne où il ne pleut que sur les cons, paraît-il 😉

  6. Ndaya says:

    Ma copine Nana Norup, qui vit a Copenhague, dit que les Danois, les Norvegiens et les Suedois, sont les peuples les plus civilisés and “smart” du monde. Si si, je vous assure, elle me l’a dit quand je suis allée la visiter en Mai . J’ai pas compris ce que disait monsieur meteo ” fødselsdage med at padle kajak og klappe pelikaner og søkøer. Knus til jer begge og til alle pigerne i aften fra Tina, og hej fra heeele familier.” mais je crois bien que vous ne savez pas lire les bulletins meteo. C’est IMPOSSIBLE, qu’ils se trompent.
    Et les amis…BRAVO et courage!
    bizzzzzzzzz
    n

  7. Marie-Françoise says:

    2000km dans les mollets, et avec ça, vous trouvez encore le moyen de prendre des photos, de nous les poster, d’écrire sur le net et de causer clairement dans le poste, ça me scie, ça m’assied, ça… Bref, bravo! Magnifiques, le pays et vos photos, même sous la pluie. Apparemment, elle fait quand même pousser le Drissou… Bises.

  8. Monique says:

    Vite vite avant le prochain épisode !

    Le moral est toujours là, même avec la pluie ! Et on a toujours droit à de magnifiques photos même avec 2000 km dans les jambes ! Vous prenez bien soin de nous ! Merci !
    Je dois dire que cette fois, j’ai encore adoré vos photos mais il y en a une que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est le magnifique “Petit Poilu” !
    Drissou, tu sais que ton Petit Poilu est toujours aussi beau, il a l’air d’apprécier ces énormes balades dans la chariote avec toi Demande donc à papa et à maman de bien vouloir nous mettre aussi un jour une photo de ton magnifique “Tigrou”, il doit être content lui aussi. Je l’aime bien également. Tu pourras dire aussi à papa et à maman que je vous prépare de la confiture de mirabelles.
    Bises à tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *