Autour du Monde 2014-2015
novembre 19, 2014 posted by Matthias

Mais que font-ils de tous ces matelas ??

Mais que font-ils de tous ces matelas ??

Devinette 1: Comment mettre 8 matelas sur un scooter?
Réponse: Prendre les 8 matelas et les mettre sur le scooter: et voila! Les Cambodgiens l’ont bien compris… quand je pense que j’ai du mal à faire rentrer une étagère Ikea (démontée) dans une 309 en France!

Devinette 2: Que font les Cambodgiens avec des scooters et autres camions pleins à craquer de matelas sur les routes que l’on croise quotidiennement?
Réponse: On n’en sait rien. En tout cas on a pas remarqué pour l’instant de sur-consommation particulière de matelas au Cambodge ou alors ils les planquent bien.

Voilà le genre d’interrogations que l’on se pose souvent sur la route. A nous faire oublier la bonne centaine de kilomètres pédalés aujourd’hui. Heureusement quelques petites tendinites sont là pour nous rappeler le terrain, merci!
Nous avons passé plusieurs jours à Battambang qui pour une grande ville est plutôt agréable, les alentours reservent de très belles balades, et d’autres moins marrantes mais impressionnantes comme cette grotte dans laquelle les Khmers rouges ont commis des massacres, ce qui nous permet de ne pas oublier qu’ici presque chaque habitant a des membres de sa famille qui ont été exterminés il n’y a que quelques dizaines d’années.
En plus sympa nous avons donc eu le temps -entre autres- de passer quelques heures à l’école d’Arts et de cirque PHARE afin de rencontrer des intervenants, de voir les élèves travailler et d’enregistrer quelques petites choses que vous entendrez un jour si vous êtes sages! Nous avions dejà vu des étudiants de PHARE en spectacle au cirque national de Vientiane au Laos et nous avions été très impressionnés… Driss a pu s’essayer au jonglage et se faire des copines (Driss ne se fait que des copines, pas fou!), nous sommes du coup aller voir le soir un spectacle absolument exceptionnel de l’école, que nous avons tous adoré!
Aujourd’hui comme dit précédemment nous avons repris la route pour un peu plus de 100 km en direction de Phnom Penh que nous devrions atteindre dans quelques jours.

Siem Reap – Battambang 115 km (dont 100 en bateau)

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/11/2014-11-13-06-4.kml

Battambang – Wat Ek Phnom aller retour 25 km

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/11/2014-11-14-08-0.kml

Battambang – Pursat 111 km

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/11/2014-11-19-07-3.kml

9 comments on “Mais que font-ils de tous ces matelas ??”

  1. Marié Hatton dit :

    C’est en écoutant France inter que j’ai découvert votre périple , depuis, je vous suis et je voyage aussi un peu.

  2. JOSIANE dit :

    Que de belles photos!!! Merci de nous faire partager ces bons moments.

  3. Marie-Françoise dit :

    Angkor, quelles merveille!…
    Mais comme je vous envie aussi toutes ces découvertes de vies quotidiennes aussi différentes (ou non)de la nôtre, et il faudrait que je note toutes les questions que voudrais vous poser, pour votre retour!!
    Dans le registre “j’aime”, il y a aussi la petite chanson danoise de votre amie Sofie, qui a une bien jolie voix.
    Bises et mes plus fermes encouragements à vos mollets.Bisous particuliers au Super Drissou.

  4. Berengere Dulauroy dit :

    Merci Francoise pour tes encouragements, tu peux nous poser toutes les questions que tu veux ici même nous serons ravie d’y répondre et je suis ccertaine qu’il y en a que nous serons contents de nous poser aussi !

    Grosses bises

  5. Monique dit :

    Mais nous dormons depuis quelques jours, nous découvrons seulement aujourd’hui ces magnifiques photos !

    Encore des découvertes variées, des endroits magiques !
    intéressant ce village flottant, ces chips de bananes et ces galettes qui sèchent au soleil, l’école de Battambang, les salles d’entraînement et le Drissou qui ne perd pas son temps ! Tous ces moments passés avec la population locale !
    Avez-vous percé le mystères du transport de matelas ?

    Et pas de commentaires pour Phnom Sampeau …

    D’accord avec Françoise pour l’adorable petite chanson danoise !
    C’est génial de partager tout cela avec vous ! On voyage aussi !

    Bises à tous les 3.

  6. Nanie dit :

    Un gros gros merci pour les photos de Drissou qui viennent d’arriver, elles sont super. Il a vraiment changé pas à peu près et c’est drôlement sympa de les avoir regroupées comme ça. Ça a dû le passionner de voir l’école de cirque et de rencontrer tous les enfants de l’école primaire!
    Vos photos sont d’ailleurs toujours super et c’est vraiment extra de nous faire partager toutes vos découvertes “sur le terrain” … Bravo pour l’enregistrement des chansons, et vraiment chouette la chanson danoise, c’est beau comme tout.
    Chez nous le vent est glacial et l’hiver est arrivé “en lion”, on nous annonce – 13 pour cette nuit !!.
    Encore merci, des grosses bises à tous les trois et … bon pédalage, pas de pluie et pas trop de chaleur non plus.

  7. Marie-Françoise dit :

    Je ne sais pas si vous serez contents vous la poser ou non mais j’ai une question récurrente et … géographique. On ne se refait pas, tant pis!! L’eau est présente partout dans les photos des régions que vous traversez en ce moment. Apparemment, elle est assez bien maîtrisée, mais les techniques ne sont pas forcément visibles dans le paysage, et ça m’intrigue un peu. Et le réchauffement climatique a-t-il un impact? Je suppose que vous avez déjà eu de longues conversations en lao ou en khmer avec les gens à ce sujet… Bérengère, tu n’aurais jamais dû me dire de poser mes questions. Grosses bises à tous les trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *