Rock, Soul et toutes ces sortes de choses

Autour du Monde 2014-2015 Galerie

Nous v’là dans le Tennessee, pays de Davy Crockett (oui souvenez vous “il était né dans le Tennesse, lalalaaa…”) et pour venir jusqu’ici il nous a fallu traverser l’état du Mississippi du sud au nord, le pays de Tom Sawyer (oui souvenez vous “il est né sur les bords du fleuve Mississippi, lalalaaa…”) ça nous a donné l’impression de voyager un peu.
Nous avons donc pris la route de Memphis (oui souvenez vous “sur la route de Memphis, lalalaaa…”) et ce fut au choix:
– l’occasion d’aller à la rencontre des racines de la musique rock et de la musique black actuelle
– l’occasion d’aller visiter quelques studios d’enregistrements dans lesquels se sont effectuées des sessions mythiques
– l’occasion de voir que le coton n’est pas encore planté à cette saison
– l’occasion d’avoir l’impression de voyager un peu

Sur la route, pour dormir un soir nous avons traversé le Mississippi pour un road-trip endiablé dans le sauvage Arkansas de 5 miles (soit environ 1/4 d’heure) vers Lake Village à côté de la frontière. Bilan: il fait froid en Arkansas. Mais on a eu l’impression de voyager un petit peu.
Puis nous nous sommes arrêtés à Clarksdale parce que bon hein quand même ce coquin de Robert Johnson en a fait de belles là bas.
A Memphis nous nous sommes permis de faire l’impasse sur Graceland, même si nous avons dormi sur le trottoir d’en face: Cet espèce de parc d’attraction, usine à boutiques, n’a plus grand chose à voir avec ce que représente Elvis Presley, la visite est hors de prix, il parait qu’à l’intérieur c’est immonde et puis de toute façon on est pas fan (on a pris des photos dehors en bons touristes quand même rassurez vous). On a quand même eu notre lavage de cerveau (dans le bus, devant les hotels, dans la rue, dans les boutiques…).

Personnellement beaucoup plus fan de la culture black de Memphis, les locaux de Stax Records ont été reconstruits sur leurs lieu d’origine, ce fut l’occasion d’une bonne marche dans les quartiers déglingués, le vrai Memphis.
Il est d’ailleurs amusant de constater dans cette ville dont les habitants sont majoritairement afro-américains (voir même dans certains quartiers nous étions les seuls blancs dans les rues) qu’à Graceland il n’y a que des blancs, et que des touristes… Ce qui n’est pas le cas dans les quartiers de Stax ou ailleurs.
Nous nous sommes fait au passage une soirée rollers, nous étions les seuls blancs de la salle, ambiance Hip Hop R’n’B, et c’était coolos, Driss fait des progrès attention dans peu de temps il fait l’axel.

On a été à la messe aussi (oui oui), mais pas n’importe où: Dans une petite église de Memphis où Al Green en personne prêche tous les dimanches… en effet depuis quelques dizaines d’années Al Green s’est fait pasteur et célèbre la messe gospel ici.
Et bien pour une première ça impressionne: en dehors des chants gospels forts et à fond de train avec choeur, Al Green, batterie, guitare, basse, piano etc… Les fidèles rentrent dans une transe totale (à voir une mama de 70 ans bouger la tête comme à un concert de métal, une femme enceinte prise de convulsions qui se fait calmer par 2 personnes pour la maitriser et un homme qui tombe dans les vapes sous le prêche d’Al Green et qui faute de se réanimer repart en ambulance à la fin de la messe).
Rock’n’roll la messe gospel! C’est autre chose que les célébrations cathos.

Un tour au studio Sun tout de même parce que hein bon.
Alors comme je sais que cela vous passionne tous, sachez que j’ai pu voir une console Audiotronics un peu abimée mais en état de marche (chez Stax), des mixettes pas possible des années 50, que le studio Sun (qui tourne toujours) est relativement pourri niveau acoustique dans le local de prise de son (comme quoi), mais que la cabine est équipée intégralement en analogique avec une majorité de matériel qui date de plusieurs décennies et qui est correctement maintenancé donc en parfait état de marche… y en a plus beaucoup! Le parc de micros comporte également quelques vieilles pièces bien sympathiques. La Studer mignonnette en place pour mixer est une de mes consoles chouchoutes, ça m’a fait plaisir. En fait les clients ne viennent majoritairement à Sun que pour reproduire un son “d’époque” (à quel prix? je n’ai pas demandé… surement plus cher que sa vraie valeur technique et qualitative, mais le lieu est mythique). Mais le personnel très sympa m’a permis de voir tout ce que je voulais, alors que les visiteurs n’ont habituellement pas accès à la control room ni au matériel. Ca m’a donné l’impression de voyager un petit peu. Et je sais que ça vous intéresse.
A part celà en dehors de ces considérations techniques, il faut visiter le musée national des droits civiques de Memphis, sérieusement. Aménagé dans le motel où Martin Luther King a été assassiné et dans l’immeuble d’en face d’où la balle fatale a été tirée il retrace l’histoire des afro-américain et de leur émancipation… Il est remarquable à tous points de vue, intéressant, clair, complet, ludique, grave, c’est je pense LE lieu à visiter à Memphis, un brin plus intéressant que Graceland (et vachement moins cher!)

Lake village – Sardis lake via Clarksdale

Sardis Lake – Memphis

Memphis – Sugar Tree

3 thoughts on “Rock, Soul et toutes ces sortes de choses

1. Pas mal tout de même, Matthias était à son affaire ! Et les autres larrons aussi sans aucun doute. Nous aurions aussi aimé pas mal de choses …
    Tout ça c’est bien sympa, ça nous donne l’impression de voyager !
    Bon maintenant on va aussi chanter Tom Sawyer pendant combien de temps … ?
    Bises.

2. Coucou toujours, en vadrouille , de belles photos
    j’ai pris un bols d’aire dans la Sarthe ,le voyage est moin long mais cela fait du bien.

A bientôt
    Yveline

PS: Didier le chien ne vas pas bien je te demande de le soulager en me demande la liberté de la faire partir tranquillement répond moi S.V.P