Autour du Monde 2014-2015
décembre 5, 2014 posted by Matthias

Le ciel s’éclaircit à Ho Chi Minh !

Le ciel s’éclaircit à Ho Chi Minh !

Quelques images:

Nous avons donc quitté Phnom Penh en bus afin de foncer à Ho Chi Minh où nous avions eu vent d’un vélo correct, afin de pouvoir repartir sur les routes…
L’occasion d’un petit bilan à propos de la capitale cambodgienne:
Bien que notre passage au Cambodge fut globalement très agréable notamment dans les campagnes où les habitants sont chaleureux, et bah on est pas fâché de quitter Phnom Penh et ses petites anecdotes sympathiques et amusantes au début, mais nettement moins drôles au bout d’un moment et avec une bonne emmerde sur le dos:
– Les conducteurs de tuk-tuk quasi systématiquement après avoir écouté le lieu et conclu un prix pour s’y rendre foncent à travers la ville pendant 20 minutes pour freiner brutalement et demander en se retournant: “Au fait les gars vous allez où?”. Une médaille pour la fois ou la petite course s’est transformée en tour de la ville d’une heure, pour arriver au but final à 500 m du départ (pour le meme prix déja négocié)! Ce coup ci on s’est bien marré, le chauffeur y compris! mais quand on veut aller vite rattraper un voleur de vélo, c’est peine perdue.
– La police (notoirement très corrompue au Cambodge) très occupée à chatter sur internet pour choper des gonzesses ou a regarder Robocop -pour le coup, y parait qu’il y a des endroits en France où c’est pas très éloigné-
– Les personnes présentes dans le parc où le vélo a été volé qui nous disent: “Ah bah non on a rien vu du tout, on n’a pas vu de gars partir avec un vélo!!! mais il est parti par là, et après il a tourné à gauche! je te jure, j’ai rien vu du tout!”
– Pas de vélo correct trouvable pour faire de la route en étant chargé, ou alors pas à ma taille! OK ce n’est pas de leur faute, je fais bien une tête de plus que la plupart des asiatiques…
– Nous essayons de nous renseigner sur la période “khmers rouges”, après avoir visiter le centre S21 (à voir absolument pour ne pas oublier) et beaucoup de choses sont très difficiles à comprendre et à admettre… Nous autres occidentaux d’ailleurs n’avons pas eu une attitude glorieuse glorieuse pendant ces années. Mais là n’est pas le sujet de ce blog 😉

Bon enfin sans rentrer dans les détails, on est content de s’être barrés quoi. Et depuis une semaine, soyons honnêtes, le moral était très bas!

A Ho Chi Minh, nous avons immédiatement eu un feeling beaucoup plus positif: la mégalopole a beau être surpolluée et les hordes de scooters dans les rues ont beau nous faire naviguer de manière très rock’n’roll, la ville dégage quelquechose que nous trouvons agréable et intelligent… bien que pas super belle.
Il a fallut courir un peu les vélocistes et customiser tout ça mais au final une nouvelle monture est prête depuis ce matin! Elle ne remplacera jamais le vélo tip-top fait sur-mesure que j’avais, mais elle est de très bonne facture. C’est un très bon vélo qui pourra sans aucun doute nous mener avec les bagages pendant nos 2 derniers mois asiatiques sans aucun problème et confortablement!

Voilà pour le dénouement de notre galère, merci encore pour les nombreux messages sympas que nous avons reçu, cela a fait un bien fou au moral!

Pour le reste: par moment on a des petits signes qui nous signalent que Noël arrive, on y pense jamais car dans ces contrées bouddhistes cette fête n’existe pour ainsi dire pas. Mais comme ces derniers temps on traîne dans des capitales avec leurs lots de touristes occidentaux, on a pu apercevoir le Père Noël (le vrai!): cette année il a fait quelques UV, il a troqué ses bottes pour une bonne paire de tongs (il a raison c’est vachement plus confortable) et il va distribuer ses cadeaux en tuk-tuk.
Aujourd’hui également, le gardien de l’immeuble dans lequel nous sommes hébergé est venu me chercher par la peau du cul pour foutre des boules de Noël et des guirlandes (en grande quantité) sur un sapin en plastoc.
Sinon ici il fait chaud, on espère que chez vous aussi.

PS: Ici on découvre aussi internet controllé par l’Etat et la censure 😉
Notre compte Twitter ne peut donc pas être mis à jour

Phnom Penh (Cambodge) – Ho Chi Minh Ville (Vietnam) 250 km (en bus)

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/12/2014-12-02-08-1.kml

11 comments on “Le ciel s’éclaircit à Ho Chi Minh !”

  1. Dulauroy dit :

    ah c’est donc le père Noël qui t’a amené un nouveau vélo tous beau… la classe
    et la piscine sur le toit la très grande classe 😉

  2. Monique dit :

    Tout est bien qui finit bien ! Vous avez la banane !
    Quel plaisir de voir vos mines réjouies à tous les 3, quelle superbe photo de Bérengère … superbe photo de Matthias sur son nouveau vélo (top le casque !) superbe photo de Driss chez le vélociste …
    Nous pensons que tout le monde saute de joie pour vous !
    Quant à la piscine, pas mal … à refaire avant de partir ! Quant à papa Noël en tongs, il faut ce qu’il faut …
    Alors, à vous la suite des belles découvertes, des beaux paysages … des plaisirs immenses …
    Nous avons hâte de voir le Vietnam ! Bises à tous les 3.

  3. Marie-Françoise dit :

    Houah! Vous voilà remis en selle pour la plus grande joie de tout le monde et d’abord la vôtre, évidemment, car si pas la vôtre, pas la nôtre… Et super-luxe pour débuter la partie vietnamienne de votre épopée. Ca ne doit pas être désagréable de délasser ses mollets du soir dans une piscine bien claire, en attendant de re-manger de la poussière.
    Bravo aussi pour le nouveau look de votre site. J’aime beaucoup le diaporama bandeau qui l’ouvre, et c’est très sympa ensuite de s’y balader.
    Grosses bises à tous les trois, et plein d’huile de genoux pour vos vélos, l’ancien et celui qui a tout à prouver.

  4. catherine et alain tailliez dit :

    Bonheur sincère de vous savoir repartis!!!
    Chapeau bas !

  5. delphine franck dit :

    olala c’est chaud le vélo à Ho Chi Minh bon voyage et à bientôt peut être !!!!

  6. JOSIANE dit :

    Super!!! Un conseil Matthias, tu ne quittes plus ton vélo des yeux. Tu t’enchaines à lui pour dormir ou tu peux aussi dormir dessus, c’est comme tu veux.
    En tout cas, je suis contente pour vous. vous êtes
    beaux tous les trois, ça fait plaisir à voir.
    Bonne route.
    Bisous

  7. Aléon Cécile dit :

    Youpi ça a l’air d’aller beaucoup mieux! Driss fait très bien la danse khmer, et le père Noël en tong et en tuk-tuk c’est cool!!!
    Gros bisous
    Cécile

  8. Nanie dit :

    Yeh! Ça fait plaisir de vous voir tous les trois comme ça. Vous voilà de nouveau prêts à faire travailler vos mollets pour finir votre tour au Vietnam. C’est super! Votre nouveau site est très bien et très agréable à utiliser.
    Je vous fais des grosses bises et… bonne route sans soucis supplémentaires.

  9. jpmena dit :

    Bravo pour la mise en place du nouveau thème/skin de votre site !!! Beaucoup plus professionnel (d’ailleurs il ne fait pas partie des Free Themes WordPress)….
    Il n’y a donc pas que le vélo de Matthias qui change ….

  10. philippe et danielle dit :

    entendu hier aux infos sur france inter: en France, les vols de vélos ont augmenté de 50% en 2 ans. Surtout, ne ramenez pas vos montures à Montreuil. Restez bien au chaud en sécurité en Asie ou ce genre de désagrément est totalement impensable.
    Bon vent et bon mollet. Le delta du Mékong, c’est plat,mais après, plus au nord, la topographie se corse un peu.
    Bises à tous les 3.

    philippe et danielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *