Autour du Monde 2014-2015
novembre 12, 2014 posted by Matthias

Touristes, Angkor et encore!

Touristes, Angkor et encore!

Quelques images:

Bon. Il y a des fois où on oublie de sentir touristes… Qu’à cela ne tienne, allons à Angkor histoire d’en bouffer!

Tout d’abord Siem Reap, ville à quelques kilomètres d’Angkor, où il ne nous a pas fallu 10 minutes pour comprendre que cette ville est tout sauf véritablement cambodgienne: 1 personne sur 2 croisée dans la rue est occidentale, parfois habillée de manière amusante avec des vêtements vendus au marché du coin, que seuls les touristes achètent! depuis que nous sommes en Asie nous n’avons jamais croisé un seul habitant habillé comme ça… par contre un paquet de clones backpapers blancs! on en rit un peu… Et on ne peut pas dire que la ville soit franchement désagréable, mais elle n’est pas franchement agréable non plus… Tout le confort occidental, rien de local!
On croise des restaurants khmers-canadiens qui font de la poutine, d’autres khmers-italiens avec des pizzas… Sans doute pour que les touristes ne soient pas trop dépaysés… dommage quand on sait le plaisir que l’on a sur les routes, dans les villages, à partager un peu de la vie cambodgienne.
Accessoirement tout coûte le double du prix habituel au Cambodge: pour la première fois nous devons marchander sérieusement à chaque achat quel qu’il soit!
Cela dit on en profite pour prendre un peu de confort, on est des occidentaux aussi, hein! Nous restons donc quelques jours afin de visiter Angkor et ses fameux temples.

Angkor mérite bien sa réputation, car effectivement le site est magnifique et les ruines magiques… On vous évitera des descriptifs pompeux et autres cours d’Histoire, un bon coup de Google vous expliquera tout cela mieux que nous! Et puis la bonne centaine de photos qui suivent également… vous ferez le tri!!!
Il faut juste arriver à naviguer entre les impressionnantes hordes de touristes (voir les troupeaux à 6h du matin devant Angkor Vat -dont nous faisions partie soyons honnêtes-: un plaisir), mais après quelques heures de surprises nous avons réussi à élaborer des stratégies pour éviter le gros des foules. On en profite d’ailleurs pour décerner un prix des touristes les moins discrets et les plus irrespectueux aux… thailandais! et oui, nous autres occidentaux qui déjà sommes bien placés avons été battus par de beau spécimens! Balaise, car on en a de très bons aussi.
Trève de bavardage, nous avons tout de même pu apprécier à leurs justes valeurs les richesses d’Angkor que ce soient les parents ou bien Driss qui a adoré se balader dans les temples et profiter des paysages de ruines et de jungle debout dans sa remorque!

Demain nous partons en bateau pour Battambang, qui est une grosse ville aussi, mais que l’on espère un peu moins dévisagée par le tourisme… avant de repartir dans la campagne.

Kampong Thom – Kampong Kdei 87 km

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/11/2014-11-07-07-1.kml

Kampong Kdei – Siem Reap 62 km

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/11/2014-11-08-07-4.kml

Siem Reap – Angkor (jour 1 on vous épargne les autres) 51 km

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/11/2014-11-09-07-4.kml

9 comments on “Touristes, Angkor et encore!”

  1. antoine dit :

    que de souvenirs …. merci 🙂
    ( et de mon côté, la palme d’or était pour les koreens )

  2. Marie-France dit :

    Eh oui! les touristes se plaisent beaucoup en troupeaux (souvent bruyants et sans sens du ridicule…mais nous y échappons…).Préambule, histoire de dire quelque chose…
    Même en photo, ce site coupe le souffle. C’est très émouvant. Je suis aussi fascinée par les arbres qui, avec leurs racines, sont en parfaite union avec les monuments de cette ville. Cette beauté doit être écrasante, on doit être complètement déconnecté. On le ressent même avec les photos. Vous avez très bien fait de mettre celles de Siem Reap au milieu. Le choc est grand. Il vous a sans doute fallu un petit moment pour redescendre sur terre. Merveilleuse enfance! Driss rentre là dedans sans boulversement. Il a apparemment tout visité!…
    Mon petit bonhomme, ta casquette te va très bien. Maintenant tu as récupéré ta bonne forme. Je souhaite très fort que tu te souviennes de ce merveilleux voyage que vous faites. Angkor, tu ne reverras cela nulle part. Pardonne-moi, je suis bien sérieuse, mais je suis émue par tant de grandeur. Quand vous serez de retour il faudra venir me voir, je vous montrerai les illutrations que Papa a peintes pour la Voie Rayale de Malraux. Mais c’était la guerre, je crois qu’il n’est pas aller a Angkor.
    Chapeau aux photographes! A part 2 ou 3 photos vous evez réussi à zapper les moutons…
    A bientôt pour être encore surprise et émue. Gros baisers à vous 3.

  3. jerome dulauroy dit :

    encore, encore plus de photos…
    bon d’accord je sors. de bien belles photos qui nous permette de voyager un peu et sans touriste.
    bon et le vietnam c’est pour quand ?

    • Berengere Dulauroy dit :

      Bon Anniversaire mon frère chéri!

      On sera au Vietnam fin novembre, pour l’instant il faut encore pédaler pour traverserle pays jujusqu’à Phnom Penh….

  4. Monique dit :

    Waaaouuuh ! On les attendait ces photos -là ! C’est vraiment époustouflant ! Quelles merveilles !
    Et Drissou a bien visité aussi ! Il est tout de même trop cool ce petit-là !
    Eh oui, on veut bien encore d’autres photos !

  5. Aléon Cécile dit :

    magnifique! et la vidéo de Driss dans les temples est trop mignonne!

  6. Marie-France dit :

    Bonjour Driss. J’ai oublié de te dire que tu as une très jolie chemise. Tu as dû l’acheter ici ou peut-être au Laos? Elle te va très bien.
    Je viens encore de regarder les photos d’Angkor…j’ai toujours le souffle coupé devant le grandiose des temples et le raffinement des sculptures, hauts et bas reliefs. Et la nature semble les protéger…ce n’est qu’un ressenti…si Malraux me lit, il doit hurler…Je vais essayer de trouver un beau livre assez complet car il ne faut pas que je me laisse tenter, je déteste les touristes!!!…
    Vous avez repris la route. Qu’elle soit bonne et riche en découvertes. Gros bisous à vous 3.

  7. Sandrine Laurent dit :

    Magnifiques photos & videos, on voyage avec vous, sans les émotions et les saveurs. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *