Autour du Monde 2014-2015
octobre 29, 2014 posted by Matthias

Direction Cambodge…

Direction Cambodge…

Avant de quitter le Laos nous avons passé quelques jours sur Si Phan don (les 4000 îles) à profiter du temps qui passe et à se reposer un peu après 5 mois sur les routes… L’occasion de quelques baignades, balades et diners sur Don Khone avec Delphine, Franck et leurs filles Ines et Kripa avec qui Driss a beaucoup joué; une famille voyageuse que nous avons rencontré sur l’île de Don Khong.
Après une petite semaine pour profiter de ces îles calmes nous avons retrouvé nos fidèles montures (comme Zorro), direction: le Cambodge!
Passage de frontière sans encombre mais à coups de dollars supplémentaires: on nous avait prévenu de la corruption à ce poste frontière… On a pu le vérifier!
Puis nous avons parcouru une soixantaine de kilomètres jusqu’à la première ville Stung Treng sur une route en très mauvais état et assez gadouilleuse… sans croiser de village!
Les enfants par contre sont encore plus démonstratifs qu’au Laos: Ils hurlent des “Hello!” en nous voyant passer, certains courent même nous taper dans les mains en passant et ici aussi la remorque de Driss fait beaucoup rire.
La route s’annonçant encore mauvaise et sans beaucoup d’autre intérêt que de bouffer des kilomètres jusqu’à Kratie, nous avons pris la décision d’embarquer tout le bazar dans un bus afin de garder notre énergie et de gagner du temps pour la suite (nous n’avons qu’un mois au Cambodge). L’occasion de tester les bus réguliers cambodgiens, nous aimons en effet voyager un peu en transport en commun dans ces pays asiatiques.
Résultat: 26 personnes dans un minibus de 15 places + les vélos + la remorque pliée et tassée sous les banquettes… tout un poème! Un compagnon de route nous a dit que c’était jour de chance: parfois il peut y avoir une trentaine de passagers!
Au final tout le monde est arrivé à bon port à Kratie, ainsi que les vélos et le matériel.
Pour l’instant le Cambodge nous parait plutôt agréable mais l’économie entretenue à coups de dollars touristiques un peu malsaine!

Demain nous reprenons la route en pédalant pour 400 kilomètres vers Siem Reap et les temples d’Angkor.

A bientôt!

Don Khong – Don Khone 21 km en bateau-pirogue

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/10/2014-10-23-08-5.kml

Don Khone (Laos) – Stueng Traeng (Cambodge)88 km

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/10/2014-10-27-07-5.kml

Stueng Traeng – Kratie 143 km en bus

http://www.aucoindelaroue.com/wp-content/uploads/2014/10/2014-10-28.kml

5 comments on “Direction Cambodge…”

  1. Monique dit :

    143 km en bus, ça a dû être folklo ! Vous étiez assis ? C’est ce qui s’appelle vivre avec la population, c’est certainement riche en découvertes. Que de souvenirs à rapporter !

  2. Marie-France dit :

    Salut à vous! Il semble qu’il y ait une petite baisse de moral?
    Courage! Je pense que depuis 5 mois, la route, les pédales, les paysages –aussi beaux soient-ils–, la végétation –si variée–les découvertes –…vous n’êtes pas près de vous déplacer à dos d’éléphant, n’est-ce pas mon petit bohomme? il ne faudra surtout pas oublier..– Tout cela fatigue les mollets mais peut-être aussi la tête. Reposez-vous dans un endroit agréable. Des choses magnifiques vous attendent.Angkor!!! Vous faites des envieux!…
    Matthias,je ne sais si vous avez régulièrement des nouvelles de . A midi, le 8ème.étage de la Maison de la Radio, en travaux, a cramé. Pas de victimes. Tu retrouveras tout le monde entier.
    Vous ne parlez pas de la nourriture? ça doit faire partie des découvertes? Qu’en dit Driss? J’espère qu’il continue à chanter sa chanson aux petits cambodgiens et qu’il est toujours heureux du voyage (il n’a pas de soucis de bakchichs…)?
    Repos, courage, enthousiame devant tout ce que voyez, entendez, sentez, rencontrez. Je vous embrasse fort.

    • Matthias dit :

      Coucou!
      Nous avons découvert depuis les paysages Cambodgiens qui sont magnifiques… et c’est amusant, mais nous comptions justement parler de la nourriture prochainement!
      Bises de nous 3

  3. Marie-Françoise dit :

    Les temples d’Angkor, ça fait rêver! Ca et le reste, d’ailleurs… Les photos du Mékong et des paysages qui en dépendent, en particulier, et les gens que vous rencontrez… Bref, tout, c’est simple! Y compris la berceuse danoise que je viens d’écouter. Grosses bises à vous.

  4. philippe et danielle dit :

    Saluez bien les temples d’Angkor de notre part, mais avant, prenez connaissance de cette nouvelle: radio france a profité de l’absence de Matthias pour faire cramer la maison de la radio. L’incendie rapidement éteint n’a, hélas, fait aucune victime parmi les journalistes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *